
Le tabac à chauffer une nouvelle tendance
Tabac à chauffer : un avis critique sur la nouvelle alternative des cigarettiers
Peut-être avez-vous entendu parler du **tabac à chauffer**, cette nouvelle façon de fumer ou de s’intoxiquer. Il a le vent en poupe depuis quelques années.
Selon le porte-parole de « Philip Morris International Science », l’objectif est de proposer un dispositif moins nocif que la cigarette ! Moins nocif, il reste bel et bien toxique puisqu’il est proposé par les géants du tabac. L’absence de combustion ne signifie pas absence de danger (Source Santé Publique France, lien externe).
Le principe du tabac à chauffer
Il consiste à proposer au fumeur sa dose de nicotine en limitant le caractère nocif de son addiction. Le tabac est chauffé trois fois moins, soit 300° au lieu de 900°.
Les « intérêts » du tabac à chauffer
Le premier intérêt est d’obtenir des émanations de nicotine en chauffant le tabac, comme son nom l’indique, sans brûler le tabac ni le papier de cigarette.
Deuxième intérêt : le goût du tabac (c’est vrai c’est tellement bon !). De plus, l’utilisateur garde la gestuelle d’une cigarette, ce qui est un grand malheur pour un fumeur qui souhaite arrêter !
Mais alors, l’intérêt est-il d’entretenir votre addiction ou de permuter vers une autre addiction au tabac ?
Finalement, pour les cigarettiers, l’objectif est de donner une solution « plus convenable », « moins nocive » et « meilleure » aux fumeurs. Ils ciblent ceux qui ne peuvent pas arrêter la cigarette industrielle.
Est-ce un projet noble ? Ou est-ce une manière de faire toujours plus d’argent en proposant un dispositif quelque peu alternatif à la cigarette électronique ?
Le tabac à chauffer, bon ou pas bon ? Notre avis
Nous n’avons pas suffisamment de recul sur ce produit. Il a été mis au point en 2014 et lancé sur le marché en 2016. Nous avons même moins de recul que pour la cigarette électronique, qui fait toujours débat aujourd’hui malgré son dépôt de brevet en 2005. Le tabac à chauffer profite tout de même de l’engouement et de la popularité de la cigarette électronique. Cela pourrait lui permettre de prendre une place importante et rapidement, et peut-être même de donner lieu à un nouveau phénomène de mode, comme ce fut le cas pour la e-cig !
Ses similitudes sont un avantage car c’est aussi un dispositif électronique avec une batterie, une pièce chauffante et des consommables à acheter (bâtonnets, sticks ou capsules). La différence ? Le **tabac à chauffer** n’a pas pour but de vous faire réduire la cigarette « traditionnelle » comme est censée le faire la e-cig. Son objectif est plutôt de vous permettre de continuer à fumer sans trop nuire à votre santé !
Tout comme la cigarette industrielle, la cigarette électronique et maintenant les puffs (lien interne) et le tabac à chauffer, un point commun subsiste : la dépendance à la nicotine.
La force du marketing pour vendre le tabac à chauffer
Les cigarettiers vous vantent les bienfaits de ce nouveau produit. Ils l’ont déjà fait avec les cigarettes avec filtre, les blondes moins nocives que les brunes, les cigarettes light… Pourtant, c’est un produit addictif qui ne fait pas sortir de l’addiction au tabac. L’argument majeur est que le tabac est chauffé et non brûlé, donc moins nocif. Est-ce vrai ?
Tout comme la cigarette électronique, le dispositif du tabac à chauffer est design, voire élégant. Le gros avantage marketing est que ce nouveau produit n’est pas soumis, en tout cas pas encore, à la réglementation du tabac. Son emballage laisse donc toute latitude aux fabricants pour rendre cette nouvelle drogue attractive. Ces vendeurs de tabac ont la liberté juridique pour l’instant, le pouvoir financier, une force marketing et des arguments « positifs » appuyés par leurs propres études pour faire naître un nouvel engouement mondial.
Le tabac à chauffer et le sevrage tabagique par hypnose
Vous avez peut-être commencé à consommer du **tabac à chauffer** juste par curiosité sans être déjà fumeur. Peut-être avez-vous pensé que c’était une alternative moins nocive. Ou encore avez-vous opté pour cela après avoir goûté à la e-cig ?
En fait, quelle que soit votre parcours en tant que fumeur, vous avez peut-être envie de vous sevrer et vivre sainement. Comme pour la cigarette électronique, le tabac à chauffer peut tout aussi bien disparaître de votre vie. Une séance d’hypnose thérapeutique peut vous y aider.
C’est même une évidence, puisque le tabac à chauffer est le mélange de tabac et du dispositif d’une cigarette électronique.
Mon protocole « hypnose arrêt tabac » (lien interne) est donc tout à fait adapté au sevrage de ce nouveau produit marketing.

