
Arrêt de la cigarette et prise de poids
Prendre du poids quand on arrête de fumer est malheureusement assez fréquent. Environ 60% des nouveaux non-fumeurs prendront entre 2 et 4 kg. C’est un effet indésirable, mais rassurez-vous : cette situation est gérable. Elle l’est d’autant plus avec l’aide d’un hypnotiseur anti tabac.
Pourquoi cette prise de poids ?
Quand vous arrêtez de fumer, plusieurs facteurs entrent en jeu :
- **Augmentation de l’appétit** : La nicotine a un effet coupe-faim. Quand elle quitte votre corps, vous ressentez naturellement plus le besoin de manger. En retrouvant le goût et l’odorat, certains sont contents de retrouver l’appétit, d’autres se désespèrent de leur nouveau coup de fourchette.
- **Ralentissement du métabolisme** : La nicotine stimule le métabolisme, ce qui signifie que le corps brûle plus de calories lorsque l’on fume. L’arrêt du tabac ralentit le métabolisme et entraîne donc une prise de poids.
- **Effet de compensation** : Les personnes qui se lancent dans l’arrêt du tabac ont tendance à compenser le manque avec de la nourriture. **D’où** l’intérêt de se faire aider par des spécialistes (hypnose ou tabacologues) pour trouver des méthodes plus saines pour compenser naturellement.
Les conséquences de la prise de poids après le sevrage
La prise de poids peut avoir des conséquences négatives sur votre sevrage de la cigarette et aussi sur votre santé :
- **Reprise de la cigarette** : La prise de poids est souvent un motif de rechute. Si le poids dépasse le seuil d’acceptation, le nouveau non-fumeur peut décider de reprendre la cigarette. C’est pourtant une double peine : vous aurez pris du poids et vous recommencez à fumer !
- **Impact psychologique** : Vous pouvez ressentir un nouvel échec, une perte de confiance, voire de la résignation.
- **Risques pour la santé** : Au-delà de l’aspect esthétique, il y a des risques accrus de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cholestérol. Pour plus d’informations sur la gestion du poids après l’arrêt du tabac, vous pouvez consulter les recommandations de l’agence Santé Publique France (lien externe).
Comment limiter cette prise de poids après l’arrêt du tabac ?
Ne soyez pas découragé ou désespéré par cet effet indésirable. **Heureusement**, cette prise de poids est gérable. Voici quelques conseils pratiques :
- Faire une séance d’hypnose thérapeutique pour arrêter de fumer. Elle transmet le bon message à votre inconscient, pour que la compensation passe par d’autres moyens que la nourriture.
- Quitte à compenser avec de la nourriture, optez plutôt pour les fruits de saison et les légumes. Limitez les aliments riches en sucres et/ou trop gras (évitez les barres chocolatées, les bonbons et autres malbouffes).
- **De plus**, une activité physique de 30 minutes seulement par jour pourra vous aider à brûler des calories. Pensez à prendre l’escalier et à moins utiliser votre voiture, par exemple.
- Adoptez des techniques pour gérer votre état émotionnel. La majorité des fumeurs sont stressés. Ils doivent apprendre à faire face aux épreuves sans cigarette. Durant mes séances d’hypnose arrêt tabac, j’initie mes clients à la cohérence cardiaque, une technique de respiration en conscience extrêmement efficace.
- Les compléments alimentaires pourront également vous permettre de limiter la casse, comme le Kudzu et la Griffonia, par exemple.
- Vous pouvez également faire le choix des patchs, gommes à la nicotine et autres substituts à la nicotine pour pallier le manque physique initial.
Conclusion : Relativisez la prise de poids
Même si prendre du poids quand on arrête de fumer ne fait plaisir à personne, cela ne doit absolument pas vous empêcher d’essayer d’arrêter. Relativisez : n’oubliez pas que c’est pour la bonne cause. **Surtout**, en faisant attention à votre alimentation et en adoptant un rythme de vie plus sain, vous pourrez vous épanouir dans votre nouvelle vie sans tabac.
Pour encore plus de confort, l’aide des professionnels de la nutrition ou du sevrage tabagique n’est pas à négliger. L’hypnose pour arrêter de fumer est une solution complète qui s’adapte au profil de chaque fumeur.

