105 avis clients

Prise de rendez-vous au 06.02.07.98.80

Menu

Les mégots de cigarette !

Quel fumeur n’a pas déjà jeté ses mégots dans la rue, dans la nature ce qui parfois provoque des incendies, ou planté ses mégots dans le sable sur la plage, d’ailleurs c’est le détritus le plus ramassé au monde sur les plages ! Ou encore quel fumeur n’a pas jeté son mégot dans l’eau en traversant un pont ou dans la rigole d’un caniveau et même dans un cours d’eau en pleine nature !

Il y a 40 ans, nous n’avions peut-être pas conscience de ce geste quotidien, banal à nos yeux, alors que cette attitude était déjà irresponsable, un geste d’incivilité qui aujourd’hui prend de plus en plus de place dans nos esprits et c’est tant mieux, il me semble.

Dans une période où on pense de plus en plus à soulager la planète, au tri sélectif et au recyclage, il paraît évident de prendre ce fléau de société à bras le corps.

Les mégots de cigarette en quelques chiffres :

  • Le filtre de la cigarette met entre 1 an et 2 ans à se dégrader complètement mais l’acétate de cellulose contenu dans celui-ci mettra 10 ans pour le faire.
  • Vous n’êtes pas sans savoir qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau à lui tout seul
  • Comptez environ 3 400 milliards de cigarettes jetées dans la nature soit 66% de la production mondiale (selon La Butt Polution Projet)
  • Rien qu’en France c’est environ 35 milliards de mégots jetés, dont 40% tout de même dans la nature !

Les bons gestes du fumeur

Quand on y pense ou maintenant que vous avez lu cet article, j’ose espérer que vous ferez un peu attention aux gestes quotidiens. Il est facile en fin de compte d’écraser son mégot et le jeter à la poubelle ou de prévoir un cendrier de poche ou un cendrier de plage (fluo pour le fun) pour vos vacances à la mer, ou de prévoir une petite poubelle dans votre sac de rando et même, car je ne peux pas m’en empêcher, pourquoi pas vous conseiller de réduire votre consommation de tabac ou prendre la décision radicale d’arrêter de fumer par hypnose ou tout autre moyen ! 

Un début d’initiative pour lutter contre les mégots de cigarette

En été 2019 dans l’agglomération de Montpellier, 25 000 cendriers de poche ont été distribués gratuitement dans les bureaux de tabac, pour lutter contre la pollution.

Attention un mégot jeté par terre c’est 68 € d’amende, enfin j’aimerais connaître le nombre de verbalisation à ce jour… En revanche dans la commune d’Obernai dans le Bas-Rhin, depuis le 1er juillet 2021 il vous en coûtera 1.000 €.  

Le bon état d’esprit du fumeur

Quel bonheur de sentir l’air marin sans sentir la clope du voisin sur sa serviette, vous n’êtes pas venu pour sentir ça sur le sable fin, le soleil vous léchant le visage. Si vous faites une randonnée, c’est pour prendre un bain de nature, profiter de la fraîcheur sous les arbres, sentir le doux parfum de l’humus, les essences d’arbres, être en communion avec cet environnement qui vous accueille sans pour autant laisser les traces de votre passage avec vos mégots façon petit prince.  A la montagne, peut-être serez-vous impressionné par l’immensité de ce décor fantastique, la flore et la faune qui s’offrent à vous, certains seront émus d’autres seront inspirés, mais aucun d’entre nous ne reste indifférent. Alors autant mettre ce petit mégot de côté pour le jeter plus tard au bon endroit, bien sûr. 

Petit rappel aux fumeurs de cigarette

Je suis spécialiste du sevrage tabagique par hypnose et j’aimerais vous rappeler que chaque cigarette contient environ 4 000 substances chimiques dont 60 cancérigènes. Un paquet de cigarettes représente environ 3 h 40 de vie en moins, seulement trois cigarettes représentent 4 fois plus de risques d’avoir un infarctus.

dominique jolivet praticien en hypnose

Contactez Dominique Jolivet

Praticien en Hypnose spécialisé dans l'arrêt du tabac

à domicile sur Paris et la région parisienne.

Dites stop au tabac et arrêter de fumer par hypnose. Considéré comme une thérapie brève,
l'hypnose permet d'obtenir, en une ou plusieurs séances, des résultats concrets et durables.

Prise de rendez-vous

tél. 06.02.07.98.80

Formulaire de contact

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus